La Créatrice
C’est en admirant l’extrême finesse d’un oursin rapporté de ses voyages que la créatrice eut l’idée de le réhausser d'un simple rubis étoilé. De cette première création est né Shagreen & Tortoise, une collection de bijoux mêlant textures et couleurs de coquillages naturels à l’éclat de pierres fines taillées à l’ancienne.
Marie-Hélène est née à Paris et a vécu aux Etats-Unis, au Brésil et Singapour, autant de cultures dans lesquelles elle puise son inspiration. C’est notamment à New York qu’elle s’est passionnée pour les bijoux retro des années 50, avec les créateurs Seaman Schepps et Verdura, devenus maîtres dans l’art de transformer les trésors aquatiques en bijoux d’exception.
Le nom Shagreen & Tortoise puise son origine dans deux matériaux nobles couramment utilisés autrefois en joaillerie. Shagreen renvoie au galuchat, la peau de la raie, tandis que Tortoise désigne l’écaille de tortue. Tous deux sont des mots d’origine française devenus anglais.
Les Bijoux
Les bijoux Shagreen & Tortoise sont en vermeil 22 carats, façonnés à la main dans un atelier parisien. Les pierres fines sont sélectionnées et taillées à Jaipur et les coquillages sont des espèces non protégées issues de la région Indo-pacifique. Leurs diversités de forme et de couleur font de chaque pièce un modèle unique.